Bonjour à toutes et tous !

Il y a longtemps que je n'ai pas publié ici.

Aujourd'hui j'aborde le sujet de la coloration de ma pâte maison. Celle que je fabrique avec la colle porcelaine froide Giotto.

Avec le recul nécessaire et le grand nombre de modelages que je réalise, j'ai enfin trouvé la technique qui me convient pour la coloration.

Evidemment , les avis sur les produits cités plus bas, n'engagent que moi, mais pour les personnes qui me suivent, autant partager les astuces qui fonctionnent parce que, avant d'y arriver, il y en a eu des ratages  ;o)))

J'ai remarqué, qu'à la cuisson de la pâte, et au moment du pétrissage,  si j'ajoute un colorant, peu importe lequel, la pâte se modifie.

C'est d'ailleurs pour cette raison que depuis plusieurs semaines, je mets  le colorant blanc  dans ma pâte après cuisson, et si je souhaite un blanc plus intense, j'en ajoute uniquement, quand la pâte est froide, au moment où j'en ai besoin. Dans un petit récipient hermétique, j'ai additionné crème hydratante et colorant blanc. J'utilise ce mélange comme n'importe quel colorant dans le morceau de pâte que je vais malaxer et utiliser pour un modelage en cours.

Pour une pâte blanche, j'utilise le colorant liquide de la marque Wilton

wiltonblanc

 

Dans l'ordre de mes préférences .

En toute première place, les colorants alimentaires, avec eux, tout est permis !

20171113_140741-1

 

1 SUGARFLAIR colorants alimentaires

Je suis  absolument fan de ces colorants !  Ils sont conditionnés en flacon de gel épais ou de pâte de 25g.

J'en avais déjà entendu parler positivement pour la pâtisserie.  J'ai acheté le  le noir et le rouge pour commencer et j'ai été très agréablement surprise de constater qu'il en faut si peu pour colorer la pâte, et surtout, que celle ci gardait le même aspect, elle ne s'assèche pas, elle garde les propriétés exceptionnelles de la pâte réalisée avec cette colle, c'est à dire que l'on peut prendre le temps de modeler un objet sans avoir besoin de l'humidifier pour continuer.

Depuis,  petit à petit , je commande d'autres coloris tout aussi beaux les uns que les autres. Ils se conservent parfaitement bien .

Les couleurs foncent au séchage, la veille de modeler un objet, je fais un petit essai de couleur et j'adapte le dosage.

Pour ces derniers coloris que j'ai reçus, j'ai mis seulement la pointe d'un cure-dent avec chacun des colorants sur une boule de 1,5g de pâte neutre

Je me suis fabriqué un nuancier avec des pastilles de mêmes gabarits, il m'aide à associer des couleurs pour mes modelages

sugarflair 

 

Voici les mêmes pastilles le lendemain

Capture

Tous les coloris sont disponibles sur cette boutique.

PARTYANIMALONLINE

 

2 WILTON colorants alimentaires en gel

Mêmes propriétés que les colorants Sugarflair, mais beaucoup moins de choix dans les coloris.

Le colorant blanc liquide en flacon de 59ml est parfait.

Pour le coloris chair de mes personnages, j'utilise le " Creamy peach" j'ai ce flacon depuis 3 ans déjà, il  va durer encore !

3 LA SPHERE PARADISE pigments en poudre

J'ai utilisé leur coloris fluos que je ne trouve pas en colorants sugarflair pour le moment. Ils sont parfaits,  flashy à souhait !

J'avais aussi testé le coloris rose sorbet, très joli ! 

Moins pratique à utiliser que les colorants, c'est une poudre très très fine et plus couteuse si l'on modèle beaucoup.

4 DAS JUNIOR pâte à modeler qui durcit à l'air libre

Parfaitement compatible avec la pâte faite maison, je l'aime pour la facilité de coloration de la pâte avec des enfants, qui peuvent eux même faire le mélange sans catastrophes, mais ça fonctionne aussi très bien pour les grands !

Voir article publié le 23 septembre

ICI

5 DISTRESS encreurs pour scrapbooking

Je tamponne mon morceau de pâte sur l'encreur, ça ne l'abîme absolument pas. Ce sont des encreurs que je possède depuis plusieurs années, autant les utiliser.

6 PEINTURE à l'HUILE

Mes favoris au départ, ( marque AMT) ils ont rétrogradé dans mon classement personnel. Le packaging a changé, je pense que la formule aussi. Dommage.

La pâte change d'aspect pour les tons foncés car il en faut beaucoup.

Je l'utilise encore pour ne pas la gaspiller, mais uniquement pour des tons très clairs.

7 PEINTURE Acrylique ou Gouache

Personnellement, je fuis ces deux moyens de coloration, ils assèchent la pâte sauf si l'on souhaite des tons très pâles, parce que, dans ce cas, il en faut peu.

 

 

abientot1