Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loisirs et passions de Cricri
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2017

Coloration de ma porcelaine froide Giotto

Bonjour à toutes et tous !

 

Je sais, l'article est long, mais ça m'a pris aussi du temps à tester tout ça...alors ne m'en veuillez pas, et ça répond aussi aux questions que je reçois en privé. Bonne lecture.

 

Avec le recul nécessaire et le grand nombre de modelages que je réalise, j'ai enfin trouvé les techniques qui me conviennent pour la coloration de ma pâte réalisée avec la colle Giotto.

20190717_222117-1

 

Evidemment , les avis sur les produits cités plus bas, n'engagent que moi, mais pour les personnes qui me suivent, autant partager les astuces qui fonctionnent parce que, avant d'y arriver, il y en a eu des essais et des ratages  ;o)))

Si j'ajoute un colorant, peu importe lequel, au moment de la cuisson de la pâte, elle se modifie. Certainement une réaction due à la chaleur.

Je mets donc le colorant blanc dans ma pâte selon mes besoins au moment du modelage.

 

 

La porcelaine froide Giotto, en séchant, devient légèrement translucide si l'on n'ajoute pas une pointe de colorant blanc SAUF pour le rouge, le noir, et autres coloris foncés.

Personnellement, je fais toujours un essai de couleur la veille pour voir le rendu avant d'entreprendre un modelage.

 

*Comment j'obtiens une pâte blanche ?

 

Pour 30g de pâte, je mets 6 gouttes de colorant Wilton white.

 

 

Et pour une pâte encore plus blanche, j'utilise  une pâte du commerce que je mélange à parts égales avec ma pâte blanche maison.    

C'est la pâte Nicron dans laquelle je mets aussi 6 gttes Wilton pour 30g.

J'obtiens 60g de pâte ultra blanche, sans que ce soit trop coûteux. Sympa n'est ce pas ?

Je ne connais pas le composant magique qui donne un si beau blanc, dommage...

 

A droite une boule faite avec mon astuce

20190812_100748-1

 

 

Dans l'ordre de mes préférences .

Les colorants alimentaires en gel, avec eux, tout est permis !

 Je suis  absolument fan de ces colorants ! 

 

Sugarflair

Progel

Wilton

 

Aussi...

 

 DAS JUNIOR pâte à modeler qui durcit à l'air libre

 

Parfaitement compatible avec la pâte faite maison, je l'aime pour la facilité de coloration de la pâte avec des enfants, qui peuvent eux même faire le mélange sans catastrophes, mais ça fonctionne aussi très bien pour les grands !

 

Voir article publié le 23 septembre

COLORATION DE MA PÂTE AVEC LA DAS JUNIOR

 

 

 

 

 

* Est-ce que les colorants en gel tâchent ?

 

 

 On me demande si ces colorants en gel tâchent, et bien pour des coloris comme le blanc Wilton, le rouge, le noir et autres coloris foncés ( Wilton, Sugarflair ou Progel), je mets des gants pour intégrer le colorant dans la pâte. Disons que ça ne tâche pas, ça colore bien les doigts, mais....

 

**** Autre astuce perso qui fonctionne très bien pour les mains tâchées si vous ne mettez pas de gants, c'est le produit à base de bicarbonate de chez Action , impeccable, tout part facilement. Parfait pour la maison aussi entre parenthèses.

 

nettoyant bicarbonate

 

 

 

 

 

Ci dessous mes flops !

20

 

 PEINTURE à l'HUILE

Mes favoris au départ, ( marque AMT) ils ont vachement rétrogradé dans mon classement personnel. Le packaging a changé, je pense que la formule aussi. Dommage.

La pâte change d'aspect pour les tons foncés car il en faut beaucoup.

Je l'utilise encore pour ne pas la gaspiller, mais uniquement pour des tons très clairs.

 

 PEINTURE Acrylique ou Gouache

Personnellement, je fuis totalement ces deux moyens de coloration, ils assèchent la pâte sauf si l'on souhaite des tons très pâles, car dans ce cas, il en faut peu.

 

Encore une fois, ce sont mes observations personnelles pour la pâte que je fais avec la colle Giotto au micro-ondes .

 

 

Cricri@

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Tensia, merci beaucoup pour votre visite. Je suis vraiment désolée, et dans l'incapacité de répondre à votre question. Tentez de poser la question pour la colle porcelaine froide sur la page facebook "FILA Omyacolor France: Giotto, Lyra, DAS, Tratto" et pour les colorants en gel, il sont accessibles sur ebay, vendeur "partyanimalonline" Bonne chance dans vos recherches.
Répondre
T
Bonjour Cricri<br /> <br /> Je suis nouvelle dans la porcelaine froide et, franchement vos conseils sont les bienvenus!<br /> <br /> Pensez-vous que je peux trouver tout les produits recommandés ici? (Je vis en Côte d'Ivoire, en Afrique de l'ouest).<br /> <br /> Merci encore de nous faire partager votre passion!
Répondre
F
Merci Cricri pour tous ces précieux renseignements. Encore bravo pour vos merveilleuses créations. Je ne vais pas marquer de rester.
Répondre
C
Coucou Fanny, merci beaucoup. je suis ravie de partager ma passion et mes trouvailles et oui je partage avec grand plaisir ! Je vais ouvrir un nouveau message dans cette rubrique et mettre une photo des colorants que j'ai utilisés pour chaque demande. J'ai pris des notes au fur et à mesure de mes essais, donc je me souviens de tout. Vous verrez que vous avez bien fait de prendre le coloris cherry red ;o) A très vite !
Répondre
F
Bonjour Cricri,<br /> <br /> Je suis une fan absolu de vos créations et je suis toujours aussi émerveillé par vos belles réalisations si minutieuses et réalistes. J'ai découvert grâce à vous les colorants alimentaires et j'aurai aimé savoir quelles couleurs de colorants utilisez vous pour les cerises et les framboises ? J'ai commandé le Cherry red de sugarflair mais un peu déçu par le rendu.<br /> <br /> Continuez à nous faire rêver et merci de nous faire partager votre passion.<br /> <br /> Fanny D.
Répondre
Loisirs et passions de Cricri
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 211 159

Omyacolor_Macaron_Ambassadrice_EXE

 

Ma petite boutique
Newsletter
194 abonnés
Loisirs et passions de Cricri

Publicité