Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loisirs et passions de Cricri
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2019

Macaron réaliste en porcelaine froide

Bonjour les patouilleuses et peut-être patouilleurs,

Comme annoncé et promis, voici le pas à pas du macaron façon Cricri !

Macaron couverture 2

Pour une bonne recette, il faut des bons ingrédients.

Ma recette ici

Super ici

                                                                           

Ma pâte faite maison avec la colle porcelaine froide Giotto et la glycérine

 

En détail les produits que j'ai utilisé pour ce macaron bleu, ganache chocolat de 3cm ( 2,7cm après séchage)

20190715_214142-1

 

Matériel

Colle porcelaine froide Giotto
Colorant alimentaire Wilton coloris Azur
Une balance de précision
Une pochette plastifiée
Un bloc acrylique (ou dessous de verre transparent)
Deux bouchons de lait (ou autre)
Un outil pointe Das
Colle bricolage Giotto
Vernidas

 

Réalisation


Pour un macaron d'env 3cm (fini 2,7mm après séchage)
Après avoir préparé et coloré la porcelaine froide :
Réaliser le gabarit pour obtenir des coques identiques.
Dessiner un cercle de 3cm sur une feuille de papier, placer
le dessin dans la pochette plastique

 


 

Etape 1

Modeler 2 boules de 5 g et 2 boules de 1,5 g
Les mettre à l'abri de l'air.
Couper un petit morceau de la pochette plastique. Il servira à aplatir la boule sans coller.

Poser ce petit bout de plastique sur la boule et
aplatir cette boule avec le bloc acrylique, jusqu’à obtenir une galette de même
taille que le gabarit.

 

 *Bien évidemment si vous avez un emporte pièce de 3 cm, utilisez le. Dans ce cas, étalez la pâte sur 2mm d'épaisseur.

Macaron etape 1

Etape 2

Transférer aussitôt cette galette sur un bouchon, ce sera plus simple pour texturer la collerette.


Poser au centre de la galette une grosse boule et tapoter doucement avec l'index pour lui donner la même taille que la galette. Inutile de la coller, elle va se souder aussitôt.
 

Macaron etape 2

Etape 3

 

Avec la paume (en bas du pouce) « caresser » la coque pour lui donner une jolie forme légèrement bombée et régulière.

 

Macaron etape 3

 Etape 4

 

 

Terminer par la texture de la collerette.
A l'aide de l'outil pointu, donner des petits coups dans tous les sens .

Mon petit truc, c'est de faire un trait horizontal sur celle collerette pour terminer le côté vrai, j'ai bien examiné un vrai macaron

hi hi !

detail collerette

C'est là que le bouchon devient pratique, on le prend dans la main, on  travaille à hauteur des yeux et on ne déforme pas la coque.

Macaron etape 4


Laisser bien sécher les coques plusieurs heures avant de garnir les macarons,

Cela facilite le travail suivant.

Pour ma part, au bout de 2 ou 3 heures sur le bouchon, je décolle chaque coque avec une lame et je les transfère sur une grille, ce qui permet un séchage plus rapide puisque l'air circule dessous.

Inutile de les retourner, la pâte faite avec la colle Giotto et la glycérine ne se recroquevile pas et rétracte peu.

 

Je laisse mes coques bien durcir, parfois 2 voire 3 jours. Dans la précipitation, le résultat n'est pas le même.

J'utilise une grille pour Pergamano que j'ai depuis longtemps, mais une grille fine que l'on pose sur les poêles pour éviter les projections convient parfaitement, il faut juste la surélever un peu. Ou certainement autre chose dans la maison qui convient.

Macaron etape 5

 

Passons au garnissage avec une astuce de plus.

 

J'ai utilisé le colorant alimentaire en gel  Sugarflair coloris "Chocolat"  bein oui....lol (trop beau)

Deux possibilités pour la ganache.

 

Le plus rapide,

  1-Colorer un petit bout de pâte

Mettre une fine couche de colle bricolage Giotto, elle prend très vite et tient super bien. Poser une boule de pâte d'env 1,5g entre les deux coques et presser. Après séchage, vernir la partie ganache.

***************************************

Soit,

2- Un peu plus de préparation, mais un résultat plus vrai. On a presque envie de se lécher les doigts !

Mélanger une pointe de colorant avec du silicone transparent pour salle de bain. Pas besoin de colle, pas de surprise sur la couleur, elle reste identique au mélange préparé et pas besoin de vernir . la ganache brille toute seule.

Important. Le silicone ne tiendra pas sur la porcelaine froide fraîche ou mi sèche, il faut vraiment bien laisser les coques ou autres modelages que vous souhaitez faire adhérer à  un support.

Macaron etape 6

 

J'ai regardé je mets env 12 minutes pour faire deux coques.

Pour le garnissage , ça  va vite, mais il faudra attendre quelques heures encore pour une ganache solide, du béton  ! Lol

 

Après, les coloris et tailles sont sans limites !

 

20190726_164746-1

 

20190726_140143-1

 

 

Vous avez aimé ce pas à pas et envie de tester ?

Je réponds à tous les commentaires et questions.

 

 

Si vous m'envoyez vos réalisations, je les publierai ci-dessous.

Merci pour votre visite et amusez vous !!!!

 

Rendez vous , si vous en avez envie, sur l'onglet "Astuces"  pour les techniques de coloration que j'utilise,

ou sur l'onglet "Tutoriels" si vous voulez suivre d'autres pas à pas en détails.

 

Si vous préférez la version imprimable, j'ai préparé un fichier au format PDF

Il suffit de cliquersur le lien ci dessous pour le télécharger

Macaron_en_porcelaine_froide_Giotto_Cricriloisirs_2019

 

Comme promis, je publie ci-dessous les photos des très beaux macarons de Fabienne et Erika (mon amie dans la vie depuis 50 ans!)

Merci de m'avoir fait confiance en suivant mon tuto, appétissants n'est ce pas ?

 

Fabienne Gohier

 

Erikapatouille

Hâte d'en recevoir d'autres !

 

 

 

Cricri@

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci beaucoup. Je viens de réaliser les coques. Il me reste la ganache avec le silicone mais ce n'est pas gagné. Puis je utilisé de la poudre alimentaire ?<br /> <br /> Merci de votre réponse, et encore bravo pour vos réalisations.
Répondre
N
Bravo... grâce à vous je vais m'y remettre <br /> <br /> ❤👍
Répondre
W
Merci beaucoup pour ce tuto<br /> <br /> Bonnes vacances <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Merci pour ta visite Maman Cocci ;0) allez go ! Lance toi ! Et encore un gros bisou pour ta carte 💕
Répondre
C
Bonjour et merci. Je réponds aux commentaires, mais ne clique pas sur les liens inconnus .J'ai volontairement supprimé votre autre message contenant le lien. Merci pour votre compréhension A bientôt ; 0)
Répondre
Loisirs et passions de Cricri
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 210 918

Omyacolor_Macaron_Ambassadrice_EXE

 

Ma petite boutique
Newsletter
194 abonnés
Loisirs et passions de Cricri

Publicité