Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loisirs et passions de Cricri
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2019

Nouvelle recette porcelaine froide Giotto ! Maj juillet 2019

Bonjour,

Je reviens sur mon blog aujourd'hui pour vous faire part d'une nouvelle recette personnelle que j'ai testée.

Toujours avec la colle porcelaine froide Giotto, on ne change pas un produit qui gagne :o)))

Colle Giotto porcelaine froide

Et ma recette au micro-ondes.

Je ne la fais plus à la casserole depuis quelques mois.

microondes

Ce que j'ai changé, c'est le corps gras dans ma recette. La quantité de colle et Maïzena également, parce que, vraiment,  elle n'est pas dure à faire.

Autant en faire plus d'un coup.

Mais rien ne vous empêche d'en faire que la moitié ou le tiers, il suffit de diviser les quantités et les temps.

Je mets maintenant de la glycérine

( Marque Haut Segala , s'achète en  parapharmacie)

 

La pâte est géniale !

 

Pour réaliser 500g de pâte au micro-ondes (coût de revient 3 euros seulement )

Dans un saladier en verre, je verse :

300 grammes de colle porcelaine froide GIOTTO

1 demie cuillère à soupe de vinaigre blanc

1 cuillère à soupe pas tout à fait remplie de glycérine ( les 3/4 de la cuillère )

Je mélange bien les ingrédients avec une cuillère en plastique solide que je peux laisser dans le plat durant la cuisson.

Puis je verse dessus, petit à petit, 210 g de Maïzena  au travers d'un tamis.

La glycérine rend le mélange facile à travailler, il devient lisse et crèmeux rapidement.

 

 

1

 

CUISSON:

En puissance maximum

(Le mien restitue 800wtts, les temps sont certainement à ajuster selon la puissance de votre appareil.)

45 secondes,

 Le mélange est chaud, il bulle, mais pas cuit.

Je mélange vigoureusement pendant quelques secondes,

 

2

 

Et je mets encore 45 secondes, toujours en puissance maxi.

Cette fois le mélange a épaissi , mais pas suffisamment.

Au centre c'est un peu plus épais, mais pas cuit autour.

Je mélange à nouveau quelques secondes,

 

3

 

 Enfin je remets une dernière fois au micro-ondes puissance maxi durant

25 secondes.

Le mélange forme une masse comme une purée épaisse avec encore un peu de pâte  moins cuite. 

Je remue, les ondes continuent de circuler, elle va encore s'épaissir un peu.

 

 IMPORTANT

Ne pas confondre cuisson à la recette à la casserole avec une colle d'une autre marque.

Cette pâte cuite au micro-ondes avec les ingrédients que ceux vous cite sur mon article, ne doit pas se détacher du plat .

C'est pour cette raison que je vous mets des photos des étapes.

Si c'est le cas, votre pâte sera trop cuite.

Pas de panique si ça vous arrive !

Refaites en pâte une moins cuite et mélangez les deux.

 

 (Si votre pâte vous semble plus liquide, remettez la par tranches de 10sec puis 5sec au micro-ondes)

4

( Après  la sortie du micro-ondes, mettez votre plat tremper quelques minutes avec de l'eau savonneuse, il se nettoiera finalement)

 

Je pose la pâte sur un papier sulfurisé sur lequel j'ai étalé une fine couche de crème nivéa soft.

 

Je dépose une cuillère à soupe de crème sur la pâte, c'est tout.

 

5

 

Je mets des gants, (facultatif) moi, je préfère, c'est très très chaud !

 

Je la pétris comme une pâte à tarte, jusqu'au mélange complet de la crème. 

Au début,  la pâte brille, c'est normal.

 

6

 

Hyper facile à malaxer, pas de risque de tendinite, croyez moi !

 

Elle va prendre un aspect mat et doux. Elle est terminée.

 

7

 

 

Je la filme bien serrée et je peux l'utiliser dès qu'elle est froide, même pas besoin de changer le film durant le refroidissement.

 

 Après refroidissement,

Je la conserve dans un film alimentaire propre ou sachet plastique , lui même déposé dans une boite hermétique, et je la colore au fur et à mesure de mes besoins.

 

Mes pâtons colorés se conservent parfaitement dans une boîte hermétique dans laquelle j'ai déposé une lingette humide.

 

Capture

 

 

 

Essayez vous aussi la recette et dites moi ce que vous en pensez. Votre avis m'intéresse ; 0)))

Déjà de bons retours sur ma page Facebook  ( Cricriloisirs)

 

Au moment d'utiliser la pâte, toujours bien malaxer le morceau à  modeler avec un peu de crème. Elle ne sèche pas en cours de travail et hyper agréable à travailler. Elle reste même flexible quelques heures.

 

 

 

 

Liens utiles et astuces en rapport avec ma pâte maison

 

 

Balle violette Colorants que j'utilise pour mes modelages

Balle violetteComment je colore ma pâte maison

 

 

 

 

A bientôt et merci pour votre visite ;o))))

Cricri@

 

A bientôt  !

Cricri@

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour je vous decouvre et votre pate a l air simpa je voudrais savoir ou acheter le produit giotto je voudrais essayer votre metode qui semble etre mieux merci super vos realisations
Répondre
L
Bonjour<br /> <br /> est-ce que la pâte obtenue étalée finement laisse un peu passer la lumière ?<br /> <br /> Durcit-elle complètement sans risque de se ramollir à nouveau ? à la chaleur ou dans une pièce humide ? peut-on faire un abat jour avec ?<br /> <br /> Merci de vos bons conseils et de vos partages !<br /> <br /> Bonne fin de journée !
Répondre
M
Bonjour.. pouvez-vous me dire si la paraffine est identique à la glycérine pour la confection de la porcelaine froide?
Répondre
L
Bonjour<br /> <br /> Moi mon problème c’est que la pâte rétrécie beaucoup .Avez-vous un truc spécial<br /> <br /> J’aimerais le connaître <br /> <br /> Merci
Répondre
C
Bonjour Dianou, merci pour votre visite sur mon blog. Ce n'est pas "ma" colle, c'est Lyra Omyacolor qui la fabrique .<br /> <br /> Alors, oui il y a une différence de prix qui n'est pas négligeable (6,80 le litre à Reims), mais pour mon expérience personnelle, c'est surtout la texture de la pâte obtenue. J'ai déjà fait ma pâte avec la marque que vous citez , donc je connais la différence. Pour moi, c'est qu'elle ne sèche pas rapidement durant le modelage, elle ne craque jamais . Il est vrai que je n'ai pas réessayé l'autre colle avec la paraffine ou la glycérine dans la préparation, mais je suis tellement satisfaite de ma pâte que je ne changerai pas. Le fait de la colorer avec des colorants alimentaires en gel n'est pas étranger non plus à sa réussite. Tentez l'expérience ; 0))) Encore merci pour votre passage.
Répondre
Loisirs et passions de Cricri
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 211 039

Omyacolor_Macaron_Ambassadrice_EXE

 

Ma petite boutique
Newsletter
194 abonnés
Loisirs et passions de Cricri

Publicité