Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loisirs et passions de Cricri
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2018

Petit chat en porcelaine froide ( tutoriel)

Bonjour à toutes et tous !

chatonportebague

 

 

Chat alors ! le voilà le pas à pas qui m'a été demandé plusieurs fois, plus d'excuses pour ne pas vous lancer à votre tour, que ce soit en porcelaine froide ou pâte polymère.

Bon, pour moi, rien à vous cacher, ma préférence va à la porcelaine froide  hi hi !

 

Il peut devenir objet de décoration ou porte-bague, la fête des mamans approche !

 

 

1

Voici la liste du matériel nécessaire pour la réalisation du petit chat qui mesure env 6cm de largeur sur 3cm de hauteur avant réduction si vous le réalisez, comme moi, en porcelaine froide.

 

 

-Pâte blanche  ( 10 g pour le corps, 1,5 g pour chaque patte arrière, 2 g pour chaque patte avant , 5 g pour la tête)

-Pâte rose

-Une balance

- Outils de modelage et un pinceau

-Colle, pastel sec rose, peinture blanche, vernis ( facultatif)

2 petits yeux noirs  (voir tuto)  ou perles de rocailles

Un feutre noir à pointe fine pour les sourcils.

 

Allez on y va !

 

1-LE CORPS

Après avoir préparé et coloré ma pâte, je forme une boule de 10 grammes de pâte blanche pour modeler le corps et la queue du chat, je pose la boule de pâte dans une main, avec la paume de l'autre main, je fais rouler la pâte pour former une poire, puis j'étire cette poire pour former la queue.

1bis

1ter

Je pose la forme obtenue sur mon plan de travail et je continue le modelage pour obtenir ce rendu. Je termine en marquant des petits plis sur les flancs.

2

2- LES PATTES ARRIERES

Je façonne une boule de pâte de 1,5 g dans ma main avec la tranche de mon petit doigt, pour lui donner la forme plus bas

 

3

Vous remarquerez que cette forme est plus petite d'un côté.

Je replis la forme obtenue, je pince légèrement le plus petit côté, c'est celui qui sera collé sur le corps.

Je fais la seconde patte, je les colle sur le corps et je marque les plis et orteils du matou.

3bis

3- LES PATTES AVANT

 

Toujours dans la main, je mets une boule de pâte de 2 g que je modèle en poire allongée d'environ 3cm

4

Je fais la seconde patte, je marque les plis, les doigts, j'applique de la colle,

5

Je pose le corps sur les pattes avant.

6

4 LES OREILLES

 

Pour chaque oreille, je fais une petite boule de pâte comme sur l'illustration ci-dessous

7

Je pose la boule rose au centre de la boule blanche, puis à l'aide d'une mirette, je creuse légèrement la boule,

8

Je pince l'extrémité de l'oreille . Je place ensuite les oreilles à l'abri de l'air, pour qu'elles ne sèchent pas trop vite, le temps de façonner la tête

9

5- LA TETE

 

Je façonne une boule  de 5 g de pâte, très légèrement ovale, je la colle sur le corps.

10

 

Je marque l'emplacement de chaque oreille.

Je les colle en les enfonçant délicatement, sans déformer la tête.

11

Je fais deux petites boules de pâte blanche que j'applatis légèrement et  je les colle aussitôt , idem pour le petit nez et la langue rose.

Je termine en marquant avec une petite mirette ( ou dotting tool) les emplacements pour chaque oeil, juste à la base des joues.

12

6-LES FINITIONS

 

Je colle les yeux en les enfonçant légèrement, si besoin, je fais des petites retouches avec le pinceau gomme.

 

13

 

Après une ou deux heures de séchage, j'applique le pastel sec rose, avec un pinceau, sur les joues, je dessine les sourcils, puis je fais le petit point blanc sur chaque oeil. J'ai juste vernis le nez rose.

 

Et voilà c'est terminé !

Mon premier petit chaton a un copain de jeu !

14

 

J'espère que ce tutoriel vous plaira, n'hésitez pas à m'envoyer une photo si vous le fabriquez et je la publirai ci-dessous ;o)

A bientôt !

Cricri@

 

Mercredi 25 Avril 2018

Comme annoncé, je publie la réalisation de Sandrine.Z, merci à toi d'avoir suivi ce tutoriel ( j'espère avec facilité) ça fait vraiment plaisir d'avoir un retour !😘

Sandrine;Z

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Thank you so much for this wonderful tutorial. I love the little cat! will try to make one soon.
Répondre
R
Merci pour les explications j'en suis pas encore capables
Répondre
M
Bravo Cricri je n’ai pas encore essayé mais votre chaton en porcelaine froide est adorable, j’ai vu également votre nouvelle recette de porcelaine froide. Merci de tous vos conseils et des photos. Bonne santé
Répondre
M
Bonsoir cricri, c'est Muriel, franchement vous êtes vraiment douée, félicitations
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> c'est trop beau bravo , j aimerai savoir ou vous avez acheter votre balance ,<br /> <br /> merci a vous bonne journée .
Répondre
Loisirs et passions de Cricri
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 211 159

Omyacolor_Macaron_Ambassadrice_EXE

 

Ma petite boutique
Newsletter
194 abonnés
Loisirs et passions de Cricri

Publicité